Un salon automobile ou une journée portes ouvertes se prépare, dans le but de vendre des véhicules : il est important de prévoir une ou plusieurs animations. Certaines ont plus de succès que d’autres auprès du public. Il est important de faire le choix le plus judicieux pour que la journée soit mémorable.
Les animations automobiles : celles qui marchent
Commander une structure de glace :
Bien entendu, cette dernière est en forme de voiture et il s’agit d’une sculpture géante qui va trôner sur une table. Toutes les conditions doivent être réunies pour qu’elle ne fonde pas avant la fin de la journée. Certaines personnes apprécieront de la prendre en photo et s’extasieront devant le talent de l’artiste. Cette animation n’est pourtant que visuelle et peut être combinée avec d’autres, pour maximiser l’effet.
Des bornes connectées et tactiles :
Ce qui était le futur il y a encore quelques décennies est en train de changer le quotidien des français. Ainsi, bornes tactiles donnant des explications sur les voitures, hologramme que l’on traverse, montrant des bolides de courses sont appréciés de certains visiteurs amateurs de nouveautés.
Cela peut faire la joie des enfants qui accompagnent leurs parents. Là encore, une fois que l’animation a été essayée, les informations n’étant pas toujours renouvelées, cela peut lasser.
Le Photocall :
A commander bien avant l’évènement et à faire avec l’aide d’un imprimeur chevronné, le photocall consiste en le fait de prendre en photographie les participants (ils le font de manière volontaire), devant un fond qui est aux couleurs du garage, de la concession ou autre).
L’entité reste présente dans l’esprit puisque les personnes qui le font reçoivent leur photo chez elles, ce qui permet au passage, de récupérer certaines données personnelles. Tout le monde, pourtant, ne se prête pas au jeu.
Karting connecté : en quoi ça
consiste ?
La réalité virtuelle :
Certaines personnes vont adorer sûrement, avoir l’impression de conduire une voiture pour faire un tour dans un circuit de course.
Cette expérience est pourtant solitaire alors que les animations devraient être conviviales, sans compter que le casque peut donner des vertiges ou des maux de tête à certaines personnes fragiles.
Le karting connecté :
Alors que l’on peut vite déceler les points faibles des autres animations, le karting connecté semble cocher toutes les cases de l’efficacité.
Il s’agit ni plus ni moins que d’un circuit de karting, composé de modules gonflables (pour la sécurité) dessinant des virages serrés. Particularité que l’on ne retrouve pas sur le karting classique : les véhicules ne dégagent pas de gaz toxique, puisqu’ils fonctionnent à l’aide de batteries électriques rechargeables. Grâce à cela il est alors possible d’imaginer cette animation aussi bien dehors que dedans ce qui en fait une animation annuelle et non saisonnière.
Pour franchir la ligne d’arrivée en se proclamant vainqueur, le participant doit avoir cumulé le plus grand nombre de points. Pour y arriver, il doit tirer sur les autres concurrents avec un laser qui figure sur chaque véhicule.
Les autres concurrents constatent que leur véhicule ralentit et lèvent les yeux sur le tableau d’affichage : pas de doute, ils sont en train de perdre du terrain. Pour avoir une chance d’accéder à la victoire, à leur tour de trouver des cibles sur lesquelles tirer. Ils peuvent compter sur leur talent de conducteur, le fait que le kart puisse tourner à 360° ou encore leur précision de tir.
Quelle stratégie adopter sachant que chacun a le même but ? C’est là où les personnalités se révèlent. Entre ceux qui se contentent de rouler et de rire, ceux qui ne lâchent rien et tirent à tout va, pour gagner des points, les enfants à partir de 9 ans qui peuvent participer : le karting connecté rencontre un succès sans faille.