Après avoir étudié la faisabilité du projet, lors d’une étude de marché et grâce à un prévisionnel, ça y est, la boutique ou le magasin va ouvrir ses portes. Même si l’entrepreneur est certain de son succès, il doit mettre toutes les chances de son côté en attirant le plus de personnes possible.
Si certaines resteront intentionnistes et prospects, d’autres sont amenées, sans doute, à devenir des clients fidèles. Pour cela, impossible de faire l’impasse sur une animation. Mais quelles sont celles qui remportent le plus de succès ?
Les meilleures animations pour l’ouverture d’un magasin
Les nouvelles technologies ont bien entendu le vent en poupe et il serait dommage de s’en priver. C’est la raison pour laquelle certaines entreprises, lors de l’inauguration d’un magasin comptent sur le mapping pour attirer la curiosité. Un ou des produits font l’objet de la projection d’une vidéo en 3D les présentant. L’attention retombe cependant relativement vite, d’autant que cela n’est pas interactif.
Toujours dans le même état d’esprit, on peut apprécier la réalité virtuelle. Mais il est évident que cela ne se prête pas à beaucoup d’activités, ce qui restreint leur champ d’action.
Les personnes complexées n’apprécieront pas le photocall qui consiste à proposer une photo personnalisée de leur venue et de leur faire parvenir, dans le but de récupérer, par là-même des données personnelles. Certaines personnes joueront le jeu, mais d’autres se montreront obtuses face à la demande.
En fonction de l’activité, on peut également organiser un atelier (de cuisine, d’œnologie, d’initiation à la couture…). Cela demande beaucoup d’organisation, sans compter qu’il faut aller de l’une à l’autre pour que chaque personne ait l’impression d’être unique, ce qui est difficile.
Inaugurer un magasin avec une animation n’est donc pas si simple.
Comment faire que les personnes s’amusent, passent du bon temps ensemble, tout en véhiculant certaines valeurs ? Le choix semble limité. Si on ne connait pas bien sûr le karting connecté, bien sûr.
En quoi consiste le karting connecté et pour quels avantages ?
Mélange astucieux de karting et de laser game, le karting connecté tient son nom au fait que tous les véhicules sont connectés entre eux et à un panneau d’affichage que l’on accroche au-dessus de la piste. Cette dernière est composée de modules gonflables à assembler selon le bon vouloir pour créer des virages plus ou moins serrés.
A bord des véhicules, petits et grands (les enfants peuvent participer à partir de 9 ans, dans des karts plus petits), ont pour objectif de franchir la ligne d’arrivée en ayant emmagasiné le plus grand nombre de points.
Pour ce faire, ils doivent conduire leur kart le long du circuit, en tirant avec le laser embarqué sur les autres véhicules qui vont perdre des points et perdre en vitesse. Les karts peuvent tourner à 360°, ce qui complexifie le jeu : tout le monde peut se retourner pour tirer et toucher des cibles avant de se remettre à rouler, fort de plusieurs points.
Les karts fonctionnent à l’électricité. Parfait pour la planète, mais aussi pour éviter la saisonnalité donnée parfois d’une activité. Si le karting connecté peut s’envisager en outdoor aux beaux jours en fonction de la date d’ouverture du magasin, on peut aussi jouer à l’intérieur, puisqu’il n’y a pas d’émanation de gaz.
Adopté massivement par les particuliers lors d’événements familiaux, par les entreprises, dans des séminaires, pour la complexité du jeu, amenant les participants à dévoiler leur côté tactique, le karting connecté est une excellente animation ludique, qui s’adresse à tous, sans exception.
Passer un excellent moment, sous le signe de l’adrénaline et de la victoire sera inconsciemment associé au magasin : une publicité de bon augure inattendue et bienvenue.